1 min de lecture
Manuel Valls
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Manuel Valls a surpris en se déclarant favorable à une limitation de l'usage du 49.3. C'est-à-dire du vote bloqué à l'Assemblée nationale. Une volte-face qui n'est pas passé inaperçue, lui qui en a usé et abusé. "Manuel Valls qui propose subitement de restreindre l'usage du 49.3 cela ressemble beaucoup à une volte-face manoeuvrière", analyse Alain Duhamel. "C'est l'homme qui par deux fois à mis en oeuvre son usage", rappelle l'éditorialiste. Un usage pour lequel il a été très attaqué notamment par son propre camp. "Il a été victime à cette époque d'une manoeuvre d'intoxication politique de la part de la gauche de la gauche qui a criée au coup d'État", résume Alain Duhamel.
À l'inverse des détracteurs de l'ancien Premier ministre, l'éditorialiste estime que cette disposition de la Ve République n'est pas du tout contraire aux valeurs démocratiques : "C'est le coeur même de la logique parlementaire", argumente-t-il. Ce renoncement qui serait stratégique pour l'éditorialiste, permettant notamment "de rassembler plus facilement la gauche au moment où commence la campagne des primaires" n'en reste pas moins une erreur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte