Un petit mail pour maintenir la maison REM à flot. C'est dans leur boîte de messagerie électronique que les adhérents à La République En Marche ont reçu, selon BFMTV, une petite sollicitation financière de la part du délégué général du parti, Christophe Castaner, selon "un mail que BFMTV a pu consulter".
La somme réunie permettrait d'assurer le bon ordre de la comptabilité du parti en attendant la réception de sa première dotation publique. Depuis 1988, l'État verse à chaque parti une somme correspondant à son score aux dernières législatives. La République En Marche avait largement remporté l'élection au mois de juin. Seulement, il ne pourra toucher sa dotation publique qu'en juin 2018, comme le rappelle BFMTV.
Pas d'inquiétude pour le parti : cette somme à percevoir en juin "devrait s'élever à 20,6 millions d'euros", et la dotation totale allouée à REM pour l'ensemble du mandat serait de quelque 105 millions d'euros.
"Nous avons fait le choix d'être un mouvement où l'adhésion est gratuite", rappelle Christophe Castaner dans son mail cité par BFMTV. "Nous n'avons pas de patrimoine immobilier" et "nous lançons de nombreux projets innovants pour les citoyens (…) qui requièrent beaucoup d'énergie et d'investissement de notre part", justifie-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte