Près de deux Français sur trois (65%) jugent que la politique menée par François Hollande et Manuel Valls "n'est pas de gauche". C'est le résultat qui ressort d'un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV et diffusé mercredi 3 février.
À la question : "Diriez-vous que François Hollande et Manuel Valls mènent une politique de gauche?" seuls 6% des sondés ont répondu "oui, tout à fait" sur les 34% de Français à répondre "oui". Les choix de l'exécutif semblent diviser son électorat puisqu'ils ne sont que 37% des sympathisants de gauche à trouver que l'action politique mise en place est réellement de gauche. C'est presque autant que parmi ceux de la droite et du centre (38%).
Ce premier constat est encore plus marqué quand on observe les dissensions entre les membres des partis de gauche. Ainsi, une petite majorité (53%) des sympathisants du Parti socialiste juge la politique menée par l'exécutif comme étant de gauche, mais ils ne sont que 17% des sympathisants du Front de Gauche et d'Europe Ecologie-Les Verts à partager cet avis.
En revanche, l'étude révèle aussi que les actions menées par l'exécutif pour l'éducation et la famille sont majoritairement considérées à gauche pour 70% des personnes interrogées. Dans les domaines de la famille comme de l'immigration, 64% pensent que François Hollande et Manuel Valls "mènent plutôt une politique de gauche" et dans celui des affaires sociales 58% .
La politique fiscale (impôts, taxes), ainsi que la politique conduite pour lutter contre le terrorisme sont par contre considérées "de droite" par respectivement 52% et 54% des Français interrogés.
Au final, les sympathisants de gauche considèrent de gauche la politique menée trois des huit domaines testés dans ce sondage : l'école et d'éducation (68%) et la politique familiale (63%). Concernant l'immigration, ils ne sont plus qu'une petite majorité (52%) à considérer que l'exécutif mène une "politique de gauche" (contre 48% de droite). Mais pour ce qui concerne la fiscalité, l'économie et l'emploi, une forte majorité considère que l'action de l'exécutif est ancrée à droite (64% pour la fiscalité et 67% pour l'économie et l'emploi).
Le sondage a été réalisé les 2 et 3 février par internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte