Toujours pas de vote au Sénat concernant une nouvelle carte des régions, le débat sur une France à 13, 15, voire 17 régions ayant été interrompu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Premier ministre Manuel Valls s'était dit favorable mardi devant les sénateurs à la carte à 13 régions votée à l'Assemblée.
"Nous avons besoin de clarté et à mon sens, la carte votée à l'Assemblée nationale a ce mérite", avait souligné le Premier ministre dans une déclaration sur la réforme sénatoriale avant le début de l'examen en deuxième lecture du projet de carte des Régions. "Je vous laisse en débattre. Mais 12 régions hexagonales, quel changement!" s'est-il exclamé, en ne comptant que les seules régions continentales, hors Corse et outremer.
Mais pour sa part, la commission spéciale du Sénat chargée de la réforme territoriale avait modifié cette carte, proposant 15 régions au lieu de 13. La région Alsace est ainsi séparée d'une grande région qui l'englobait initialement avec les régions Champagne-Ardenne et Lorraine.
La commission a aussi rétabli les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, que la carte de l'Assemblée unifiait.
Mais depuis, une partie des sénateurs socialistes sous la houlette de Michel Delebarre (Nord) et de Daniel Percheron (Pas-de-Calais), le président de la région Nord/Pas-de-Calais, se sont prononcés pour le maintien de cette région, alors que le gouvernement et l'Assemblée veulent la voir fusionner avec la Picardie.
Le Sénat a examiné mercredi soir plusieurs séries d'amendements, repoussant leur vote à jeudi. Une partie de ces amendements vise à rétablir le texte de l'Assemblée en fusionnant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Le vote définitif de la loi est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le Sénat, alors à gauche, avait rejeté en juillet en première lecture une première version de la carte des régions, avant de passer à droite lors de son renouvellement par moitié fin septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte