La Cour de justice de l'Union européenne a émis un avis défavorable au tourisme social. Selon elle, les États membres de l'UE ne sont pas tenus d'octroyer des prestations sociales à des citoyens européens qui sont venus dans l'unique but de profiter de ces aides. En rendant sa décision, la justice de l'UE satisfait-elle tout le monde ?
Pour sa part, le député UMP Eric Ciotti a accueilli favorablement l'arrêt de la Cour de justice européenne. Selon lui, il confère à chaque État membre de l'UE la capacité de mettre des restrictions à la liberté d'installation dont bénéficient les ressortissants européens.
Je me réjouis de cette décision qui va permettre aux États membres de l'UE de prendre leurs responsabilités.
Eric Ciotti, député UMP et président du conseil général des Alpes-Maritimes
Dans cette optique, Eric Ciotti incite la France à mettre un terme au tourisme social. D'après lui, cette pratique est à l'origine des dérives diverses sur les comptes sociaux, à l'heure où "l'argent public est rare".
De son côté, Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne, estime que la décision de la Cour de justice de l'UE est "logique". À ce sujet, l'élu socialiste encourage les pays européens à endiguer le tourisme social.
Il faut lutter contre le tourisme social. C'est un genre de fraude sociale.
Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte