1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La Cour de cassation inquiète d'être placée sous le contrôle du gouvernement
1 min de lecture

La Cour de cassation inquiète d'être placée sous le contrôle du gouvernement

La Cour de cassation a exprimé son inquiétude face à une réforme judiciaire qui, selon elle, place la plus haute juridiction française "sous le contrôle direct" du gouvernement.

Le palais de Justice de Paris
Crédit : JACK GUEZ / AFP
La Cour de cassation inquiète d'être placée sous le contrôle du gouvernement
00:01:11
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il y voir une rupture de la séparation des pouvoirs ? Une fissure dans l'indépendance de la justice ? La Cour de cassation a exprimé mercredi 7 décembre son inquiétude face à une réforme judiciaire qui la place sous l'autorité de l'exécutif et l'oblige à lui rendre des comptes.

"Par simple décret du Premier ministre, en date du 5 décembre, la Cour de cassation, juridiction supérieure de l'autorité judiciaire, est placée sous le contrôle direct du gouvernement par l'intermédiaire de l'inspection des services du ministre de la justice, en rupture avec la tradition républicaine observée jusqu'à ce jour", déplorent dans un courrier adressé à Bernard Cazeneuve le premier président de la Cour Bertrand Louvel et le procureur général Jean-Claude Marin.

Alors qu'auparavant le contrôle du gouvernement se limitait aux juridictions "du premier et du second degré", c'est-à-dire les tribunaux de grande instance et les cours d'appel, le décret du 5 décembre supprime cette précision. De facto, la Cour de cassation entre donc dans le champ d'action du gouvernement.

Un cadeau empoisonné de Valls à Cazeneuve

Seulement, le premier président et le procureur général se demandent bien à quelle urgence répond cette réforme. Jusqu'ici, la plus haute juridiction française se contrôlait elle-même, faisant une fois par an un rapport sur son fonctionnement à l'occasion de sa rentrée solennelle. Quant à sa gestion, elle est contrôlée par la Cour des comptes.

À lire aussi

Non consultés et pas avertis de la publication de ce décret imposé par Manuel Valls, les deux plus hauts magistrats de France demandent à être reçus par le nouveau Premier ministre. Une démarche inhabituelle, car la Cour de cassation n'a pas pour habitude d'interpeller ainsi l'exécutif. Bernard Cazeneuve hérite d'un dossier quelque peu épineux, qui avait été préalablement géré par Manuel Valls.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte