2 min de lecture

La campagne pour la présidentielle américaine est "la plus violente et désagréable"

INVITÉES RTL - Anne Toulouse et Léah Pizar publient "Dans la tête de Donald Trump" (Stock). Elles nous éclaire sur le candidat républicain au lendemain du deuxième débat contre Hillary Clinton.

Yves Calvi

Crédit : Elodie Grégoire

La campagne pour la présidentielle américaine est "la plus violente et désagréable"

00:06:31

Yves Calvi & Philippe Peyre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Et si Donald Trump était définitivement hors-jeux ? Le débat qui l'a opposé cette nuit à Hillary Clinton a été d'une violence rare. Selon un sondage publié par la chaîne américaine CNN, c'est la démocrate qui a remporté ce deuxième débat. Des propos sexistes tenus en 2005 ont été révélés et mettent le candidat républicain en difficulté. 

Pour Léah Pizar, c'est probablement la polémique de trop mais Trump a encore ses chances : "Rien n'est gagné ou perdu jusqu'au jour de l'élection. Je reste très inquiète, je pense qu'il a un peu stabilisé les choses. Il y a douze heures, il coulait à pic. Et là, je pense qu'il a remis son embarcation à flot. Il a tenu le coup et il n'est absolument pas hors-jeux", estime la co-auteure de Dans la tête de Donald Trump (Stock).

Anne Toulouse nous explique que Trump est aussi imprévisible que le courant qu'il a suscité aux États-Unis : "Ici on a l'impression d'une crise de bouffonnerie qui a saisie l'Amérique. J'ai vu Donald Trump à travers toutes ses œuvres de business man. En France on ne voit le surgir qu'à travers sa prestation électorale. Alors qu'il a derrière lui un passé d'homme d'affaire qui arrive à créer à partir de rien et qui fascine les américains".

La pire campagne de l'histoire américaine ?

Il y a selon elle un rejet des partis qui les ont déçus : "Plus de 60% des américains se disent en colère. Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce pays et Donald Trump a capitalisé sur cette situation", atteste Anne Toulouse.

Mais faut-il avoir peur de Donald Trump ? "C'est un véritable mystère", selon Anne Toulouse. "Quand vous regardez dans son entreprise, il a donné des postes de responsabilité à des femmes qui étaient inédits à l’époque où il les a donné. Dans ses entreprises, les femmes avaient une place qui n'a jamais suscité aucune plainte. Je pense que les gens qui sont convaincus que Trump serait la solution du problème des États-Unis sont ceux qui ne veulent pas de d'Hillary Clinton". 

Quoi qu'il en soit, Léah Pizar décrit cette course à la Maison Blanche comme "la plus désagréable, la plus violente et non focalisée sur les vraies questions de fond qui devraient préoccuper les politiciens et l'électorat américains".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info