1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton et Donald Trump s'affrontent dans un duel d'une rare violence
9 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton et Donald Trump s'affrontent dans un duel d'une rare violence

COMPTE RENDU - Le deuxième débat télévisé entre les deux candidats, marqué par des polémiques à répétition.

  • Melania Trump et Bill Clinton se serrent la main, avant de s'installer parmi les spectateurs.
    Crédits : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Le clan Trump avant le début du duel.
    Crédits : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Bill Clinton, à côté de sa fille Chelsea.
    Crédits : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Juanita Broaddrick (à gauche) accuse Bill Clinton de viol.
    Crédits : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Les deux candidats sont entrés sur scène sans se serrer la main.
    Crédits : Robyn Beck / AFP
  • Donald Trump et sa femme, à la fin du débat.
    Crédits : Robyn Beck / AFP
  • Hillary Clinton et Donald Trump auront fini par se serrer la main.
    Crédits : Tasos Katopodis / AFP
Félix Roudaut & Philippe Corbé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le débat aura été houleux. Pendant plus de 90 minutes, Hillary Clinton et Donald Trump se sont écharpés à l'université Washington de Saint-Louis, dans le Missouri, lors du deuxième débat télévisé. Et c'est le républicain qui a lancé les hostilités pour tenter de sauver sa campagne, en attaquant Bill Clinton sur ses frasques sexuelles. Chose rare dans l'histoire politique américaine, Donald Trump a même promis d'envoyer sa rivale en prison s'il était élu à la Maison-Blanche.

Dans la tourmente après la divulgation par le Washington Post d'une vidéo dans laquelle on le voir tenir des propos obscènes à l'endroit des femmes, le magnat de l'immobilier a opté pour un affrontement personnel. "Je n'en suis pas fier, je me suis excusé auprès de ma famille et des Américains", a-t-il lancé en évoquant la vidéo. Mais il a aussitôt rebondi sur les frasques supposées de Bill Clinton, "bien pires", selon lui. Le républicain affirme en effet que l'ancien président avait "abusé des femmes".

Hillary n'abandonne jamais et elle lutte toujours

Donald Trump

Durant ce débat d'une extrême violence, toutes les polémiques ont été évoquées. Affaire des e-mails d'Hillary Clinton, drame de Benghazi ou gaffe de la démocrate sur les électeurs "pitoyables" de Trump. "Si je gagne, je vais donner l'ordre à mon ministre de la Justice de nommer un procureur spécial pour faire la lumière sur votre situation, parce qu'il n'y a jamais eu autant de mensonges, autant de choses cachées", a-t-il lancé. 

Hillary Clinton ne s'est pas non plus privée d'user de critiques personnelles. La démocrate est bien évidemment revenue sur la vidéo dans laquelle son rival tient des propos machistes, mais également sur son mépris envers les minorités. Pour preuve, son altercation avec les parents du soldat Khan, un musulman tué en Irak. 

Mais après deux heures d'invectives, une question posée par un électeur a allégé l'ambiance. Ce dernier leur demandait de citer un trait de caractère que les deux candidats respectaient chez leur adversaire. "Ses enfants", a froidement déclaré la démocrate. Plus chaleureux, Donald Trump a reconnu à sa rivale d'être tenace. "Hillary n'abandonne jamais et elle lutte toujours. Elle se bat, ce qui est un bon trait de caractère", furent les derniers mots de ce débat qui restera dans les annales pour sa brutalité.

À écouter

Un débat sanglant entre Hillary Clinton et Donald Trump.
00:03:29

Dates, débats, sondages, résultats ... Tout ce qu'il faut savoir sur la présidentielle américaine

Revivez le deuxième débat minute par minute

04h38 - C'est terminé. Après deux heures d'un agressivité rare, le débat se termine sur une touche (faussement) affective. 

04h37 - Question piège d'un électeur : "Pourriez-vous citer une chose que vous respectez chez votre adversaire ?" Hillary Clinton respecte les enfants de son rival. De son côté, Donald Trump considère que ses compliments "sont très gentils" ! "Hillary n'abandonne jamais et elle lutte toujours. Elle se bat, ce qui est un bon trait de caractère", complimente à son tour Donald Trump.

04h35 - Question sur l'environnement. Donald Trump reproche à l'agence pour l'environnement de tuer l'industrie de l'énergie. Il souhaite développer les énergies fossiles pour créer de l'emploi. Quant à Hillary Clinton, elle veut voir les États-Unis de devenir indépendants en matière d'énergie, et veut se diriger vers les énergies renouvelables.

04h30 - "Nous devons combler les failles du système pour éviter les abus" du deuxième amendement, rétorque l'ancienne Secrétaire d'État, qui assure ne pas être contre ce droit garanti par la Constitution. La NRA, puissant lobby qui promeut les armes à feu, s'insurge sur Twitter.

04h25 - Un électeur interroge les candidats sur le choix des membres de la Cour suprême. "Je veux nommer quelqu'un qui comprend comment le monde fonctionne", déclare Hillary Clinton. Quant à Donald Trump, il a choisi 20 juges "connus et reconnus de tous et qui vont respecter la Constitution des États-Unis". Il veut faire respecter le second amendement qui permet aux Américains de porter des armes.

04h23 - Sans transition, Hillary Clinton est persuadé que s'il était élu, Donald Trump plongerait les États-Unis dans une récession. 

04h20 - Hillary Clinton avait largement critiqué les électeurs de Donald Trump, qualifiés de "déplorables et irrécupérables". Il est reproché à la démocrate d'être clivante. Comment peut-elle dès lors diriger le pays ? Elle assure s'être excusée aussitôt après cette déclaration.

04h16 - Hillary Clinton veut aider les Kurdes à se battre en Syrie. Pour la énième fois ce soir, Donald Trump reproche à sa rivale de "beaucoup parler, mais de ne jamais agir" et que "tout ce qu'elle a fait en politique étrangère est un désastre". Cette dernière riposte en se disant "très fière de ses 30 ans de carrière politique". 

04h10 - "Je pense qu'il faut éradiquer l'État islamique", continue Trump, pour qui il est trop tard pour sauver Alep, "qui s'est écroulée". 

04h07 - Le conflit syrien est abordé. "Si nous pouvons coopérer avec la Russie, c'est une bonne chose. C'est comme ça que nous avons obtenu un deal sur l'Iran. Mais je soutiens la mise en place d'une enquête pour crimes de guerre à Alep", confie la démocrate. "L'Iran et la Russie se sont retournés contre nous", raille le républicain, qui critique les décisions "stupides" de Barack Obama Hillary Clinton.

03h59 - La démocrate trouve étrange qu'un homme d'affaires qui n'a pas payé d'impôts pendant des années donne des leçons. Donald Trump assure payer des impôts. "Et puis si cela lui pose problème, pourquoi n'a-t-elle rien fait depuis 30 ans ?", lâche-t-il.

03h57 - Donald Trump parle maintenant du code des impôts, demandant à Hillary Clinton, inséré dans le monde politique depuis des années, pourquoi elle ne l'a pas changé. "Pour que vos amis puissent avoir suffisamment d'argent pour financer votre campagne ?", interroge-t-il. Chaque thème abordé se termine par une polémique.

03h50 - Il est maintenant question des publications de WikiLeaks sur les discours rémunérés de Hillary Clinton pour des grands groupes privés. La démocrate répond en accusant Moscou "d'influencer l'élection en faveur de Donald Trump".  "Je n'ai rien à voir avec la Russie", répond son rival qui assure ne rien connaître de ce pays.

03h47 - "Donald Trump peut dire ce qu'il veut", assure Hillary Clinton, qui rappelle que Donald Trump était pour la guerre. Ce dernier souhaite répondre, mais les modérateurs l'en empêchent. Le républicain s'énerve "Pourquoi ? Elle a dépassé son temps de parole de 45 secondes. 

03h45 - "Si j'avais été président, le soldat Khan ne serait pas mort", rétorque Trump, qui rappelle qu'il était contre la guerre en Irak. 

03h41 - Et Hillary Clinton de remettre l'affaire du soldat Khan sur le tapis. Elle reproche à Trump sa rhétorique démagogue, et appelle à intégrer les musulmans dans la société. "Nous ne sommes pas en guerre contre l'islam"

03h38 - Une électrice musulmane s'inquiète de la montée de l'islamophobie. Donald Trump veut s'assurer que les musulmans soient en mesure de signaler les événements qui "leur semblent louches", comme l'attentat de San Bernardino. "Hillary Clinton ne parle même pas d'islamisme radical", feint-il de s'étonner.

03h32 - Alors qu'Hillary Clinton soutient cette mesure prise par Barack Obama, Donald Trump évoque de son côté une "abomination" qu'il faut remplacer avec une assurance moins chère et qui fonctionne. "Rien ne fonctionne dans ce système", poursuit le milliardaire.

03h29 - Les deux candidats évoquent l'assurance santé. Donald Trump laisse Hillary Clinton prendre la parole en premier, et se qualifie de gentleman

03h27 - Une électrice interroge maintenant la démocrate sur ses e-mails. "Après un an d'enquête, il n'y a aucune preuve montrant un piratage du serveur sur lequel j'ai communiqué. Personne ne peut dire que des documents classifiés sont tombés entre de mauvaises mains", répond Hillary Clinton rappelant qu'elle prend très au sérieux les documents classifiés. "Pourtant, elle ne savait même pas ce que la lettre 'C' signifiait", raille Trump, qui fait référence à cette lettre qui indique qu'un document est classifié. "Vous devriez avoir honte. Vous devriez être en prison", répète-t-il.

03h20 - Le débat se focalise sur les polémiques. Même si Hillary Clinton souhaite élever le débat. Elle évoque cependant la polémique avec le soldat Khan, musulman tué au combat dont les parents ont été moqués par Donald Trump. Au tour de Trump d'évoquer la polémique sur les e-mails de la candidate. Il jure que s'il est élu, il se penchera sur son cas, car il n'a jamais vu quelqu'un mentir autant.

03h18 - "Je ne suis pas fier de ce que j'ai dit. Mais regardez Bill Clinton ! Personne n'a agressé autant de femmes. L'une de ces femmes a été violée à 12 ans. Elle est ici dans le public ce soir", riposte Donald Trump. 

03h15 - "Ce que nous avons entendu vendredi, c'est ce que Donald Trump pense des femmes. Il dit que la vidéo ne représente pas qui il est, mais c'est faux (...) Nous l'avons vu violer des femmes, leur donner des notes de 1 à 10, dénigrer une ancienne Miss Univers. Voilà qui est Donald Trump", lâche Hillary Clinton, qui évoque aussi le mépris du républicain envers les minorités.

03h13 - Le modérateur de CNN évoque la vidéo révélée sur Washington Post "Vous n'avez pas compris. Je disais juste que ce genre de choses pouvaient se dire dans les vestiaires. Mais je n'en suis pas fier", dit Trump avec calme. "Oui j'ai prononcé ces paroles, mais ce qui m'importe, c'est de lutter contre l'État islamique", poursuit-il dans un parallèle assez étrange.

03h10 - Donald Trump se dit tout à fait d'accord avec sa rivale. "Nous allons nous occuper de tous les Américains et rétablir la justice", déclare le magnat de l'immobilier, avant de se dire impatient de redorer le blason des États-Unis.

03h07 - "Nous devons nous assurer d'avoir le meilleur système éducatif de la maternelle jusqu'au secondaire", lance Hillary Clinton qui répond à la question de Patrice sir le modèle à montrer aux jeunes en matière d'éducation. "Je serai la candidate de tous les Américains"; conclut-elle.

03h05 - Hillary Clinton et Donald Trump font leur entrée sur scène sans se serrer la main, sous les applaudissements. Tous deux sont habillés en bleu.

03h03 - Les deux modérateurs prennent la parole et expliquent le déroulement du débat. Des électeurs poseront des questions aux électeurs. Les deux candidats auront deux minutes pour répondre.

03h00 - Bill Clinton, qui devrait être malgré lui le troisième homme de ce débat, est assis à côté de sa fille Chelsea, le visage crispé. Le silence est pesant alors que le débat devrait commencer d'une minute à l'autre.

02h58 - Les familles des deux candidats arrivent et se saluent, avant de s'installer parmi le public.

02h48 - Hillary Clinton arrive, en compagnie de Bill et Chelsea Clinton, à l'université Washington de Saint-Louis, dans le Missouri. Le clan Trump est arrivé quelques minutes avant. Le débat devrait commencer d'ici une dizaine de minutes. 

02h25 - D'après un sondage réalisé par la chaîne américaine ABC News, 43% des Américains souhaitent que Donald Trump se retire de la course à la présidentielle, après la diffusion de la fameuse vidéo datant de 2005 dans laquelle le magnat de l’immobilier tient des propos obscènes envers les femmes.

02h08 - Pour rappel, Donald Trump avait dénoncé, samedi 8 octobre, l'acharnement des médias qui veulent le voir "sortir de la course". "Je ne quitterai jamais la course, je ne laisserai jamais tomber mes électeurs", a-t-il martelé. 

01h46 - Le candidat républicain a visiblement choisi d'attaquer le camp Clinton. Donald Trump tient actuellement une conférence depuis la suite de son hôtel à Saint-Louis et diffusée sur Facebook avec des femmes accusant Bill Clinton d'agressions sexuelles.

01h35 - Ce deuxième débat durera 90 minutes et sera différent du précédent. Les candidats devront en effet répondre aux questions des électeurs présents dans la salle. Les journalistes Anderson Cooper, de CNN, et Martha Raddatz, de la chaîne ABC, modéreront les débats. Celui du 26 septembre avait réuni près de 84 millions de téléspectateurs. 

01h03 - Les remarques sexistes de Donald Trump ont déclenché une tempête politique outre-Atlantique, mais aussi une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux de femmes qui racontent leurs "premières agressions" par des hommes. À l'origine de cet appel : l'écrivaine canadienne Kelly Oxford. 

00h53 - Fidel Castro, l'ex-président cubain, a estimé dimanche que Donald Trump s'était "disqualifié" lors du premier débat tenu il y a deux semaines. "Lors de la première édition, il s'est produit un événement qui a causé un choc. Monsieur Trump, supposé être un expert qualifié, s'est retrouvé disqualifié, comme Barack (Obama) dans sa politique", a déclaré le père de la révolution cubaine dans une tribune.

00h38 - Les proches du républicain seront bien présents à l'université Washington de Saint-Louis, dans le Missouri.

00h10 - Barack Obama a dénoncé dimanche 9 octobre les propos "avilissants" et "dégradants" de Donald Trump sur les femmes. "Allons-nous vraiment prendre le risque de donner à Donald Trump le pouvoir de revenir sur tous les progrès que nous avons accomplis ?", a demandé le président américain, à quelques heures du débat.

00h - Bienvenue sur RTL.fr pour suivre en direct ce second débat télévisé entre les deux candidats à la présidentielle américaine qui débutera vers 3h du matin, heure française.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte