La stratégie de diabolisation du Front national engagée par Marine Le Pen depuis 2011 porte-t-elle ses fruits ? Selon l'étude annuelle du baromètre de l'image du FN, réalisée par l'institut Kantar Sofres-OnePoint pour Franceinfo et Le Monde, 33% des personnes interrogées s'estiment en accord avec les idées défendues par le parti de Marine Le Pen, c'est 2 points de plus qu'en 2016.
Mais dans le même temps, 58% d'entre eux affirment qu'il s'agit d'un parti dangereux pour la démocratie, c'est 10% de plus qu'en 2012 et 2 points de plus que l'année dernière. L'inquiétude se fait davantage ressentir chez les femmes (62%), les personnes âgées, les cadres, les professions intermédiaires et encore plus chez les diplômés de l'université (68%).
Le vote FN est également abordé par le baromètre. Deux Français sur trois assurent ne jamais avoir voté Front national. Dans le détail, 64% affirment n'avoir jamais choisi la flamme tricolore, soit une augmentation de 2% par rapport à l'an passé. En revanche, 12% des sondés confient pouvoir franchir le pas en cette année électorale.
Concernant l'adhésion aux idées du FN, c'est auprès des ouvriers qu'elle est la plus importante. 48% d'entre eux disent partager les thèses du parti frontiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte