François Hollande s'est rendu à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), sur la tombe du général de Gaulle et devant la croix de Lorraine. C'est la première fois qu'un président socialiste fait ce déplacement, puisque François Mitterrand, qui ne s'était jamais rendu sur place, n'avait cessé de combattre l'héritage politique et l'ombre du général. Selon Alain Duhamel, "Hollande n'a pas ce problème. C'est à la fois légitime et intéressé de la part du chef de l'Etat de se rendre à Colombey".
Selon notre éditorialiste, une grande partie de la classe politique revendique, de près ou de loin, l'héritage gaulliste et nous parle notamment du cas d'Alain Juppé et d'Henri Guaino. D'après lui, Alain Juppé est un gaulliste un peu plus libéral et européen. Henri Guaino, lui, a été collaborateur de gaullistes et fait preuve d'une fascination pour le personnage, rêvant d'être "gaullien" avant tout. Tout le monde a besoin de redéfinir l'identité nationale et dans cette configuration, le plus équilibré est encore Juppé, qui met l'accent sur l'unité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte