Alain Juppé est le vainqueur actuel de la présidentielle aux yeux de l'opinion. Le maire de Bordeaux n'a toutefois qu'un socle peu solide selon Alain Duhamel. "Ce capital est fragile car il est moins structuré que celui d'une famille politique ou d'un parti. Or il voit que Nicolas Sarkozy va tenter une offensive pour consolider son pouvoir sur les républicains, il constate que François Hollande change aussi sa stratégie. Nicolas Sarkozy risque de lui reprendre des voix à droite et François Hollande à gauche. Il voit aussi que Marine Le Pen obtient des résultats impressionnants. Alors il opère un quart de tour à droite."
Le nouveau livre d'Alain Juppé est d'ailleurs une inflexion à droite selon Alain Duhamel. Lorsqu'il parle d'immigration, des centres de rétention, de regroupement familial, même chose selon la politique pénale et judiciaire, ce livre "aurait pu être de Nicolas Sarkozy", ajoute le journaliste. "Ce sera difficile de lui reprocher de la part de la gauche puisque Manuel Valls propose aussi des projets de durcissement", en revanche François Bayrou pourrait se questionner. Il "se reconnaissait bien en Alain Juppé, est-ce encore vrai?" interroge Alain Duhamel.
En conclusion, politiquement, Alain Juppé "a toujours incarné l'ordre, le libéralisme, c'est un homme de droite, en même temps c'est un homme du centre, c'est aussi un gaulliste et c'est aussi un chiraquien. Au bout du compte c'est un homme de droite moderne, c'est un modéré européen, ce qu'on appelait auparavant un girondin."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte