1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'Assemblée s'attaque à la réforme de l'asile
1 min de lecture

L'Assemblée s'attaque à la réforme de l'asile

Le projet de loi est soutenu du Front de gauche à l'UDI, mais dénoncé par l'UMP et le FN.

L'Assemblée nationale (illustration)
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale a entamé ce mardi les débats sur la réforme du droit d'asile, qui entend raccourcir les procédures, un projet de loi soutenu du Front de gauche à l'UDI mais dénoncé par l'UMP et le FN.
"Nous ne pouvons plus supporter que notre système d'asile soit affaibli, ni qu'il soit détourné de ses fins", profitant à des filières d'immigration clandestine, a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui va défendre jusqu'à ce jeudi ce texte préparé par son prédécesseur, Manuel Valls, et examiné en procédure accélérée.

Les régions parisienne et lyonnaise rassemblent près de 70% des demandeurs

Dans les premiers échanges avec une UMP offensive, il a appelé à "sortir des postures classiques pour essayer de descendre collectivement à l'arrêt République" mais aussi refusé tout procès en "angélisme" fait à la gauche.

Le système est "à bout de souffle", ont convergé des orateurs de gauche comme de droite. "Il faut le faire vivre", pas survivre, ont plaidé des élus de gauche.
Pour améliorer les conditions d'accueil, le texte prévoit la possibilité de répartir les demandeurs sur l'ensemble du territoire, et de supprimer les allocations aux étrangers qui refuseraient de se rendre dans un lieu donné. Les régions parisienne et lyonnaise rassemblent aujourd'hui près de 70% des demandeurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte