1 min de lecture

L'Assemblée nationale adopte la résolution réaffirmant le droit fondamental à l'IVG à 143 voix contre 7

Les députés ont réaffirmé le droit fondamental à l'avortement par 143 voix contre 7 ce mercredi 26 novembre, anniversaire de la loi Veil.

L'Assemblée nationale (illustration)

Crédit : AFP / MARTIN BUREAU

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce texte, non contraignant, a été adopté le jour anniversaire du démarrage des débats sur la loi de Simone Veil, le 26 novembre 1974. La réaffirmation du droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse a été votée par 143 voix contre 7. A l'inverse de la violence des échanges d'il y a 40 ans, l'apaisement a dominé dans l'hémicycle lors des interventions, rompu seulement par un virulent discours anti-avortement du député d'extrême-droite Jacques Bompard.

La résolution "rappelle que le droit universel des femmes à disposer librement de leur corps est une condition indispensable pour la construction de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, et d'une société de progrès".

Engagement pour le droit à l'IVG en France et dans le monde

Outre "le rôle majeur de la prévention, et de l'éducation à la sexualité, en direction des jeunes", elle "affirme la nécessité de garantir l'accès des femmes à une information de qualité, à une contraception adaptée, et à l'avortement sûr et légal". Le texte souhaite enfin que "la France poursuive son engagement au niveau européen, comme international, en faveur d'un accès universel à la planification familiale".

De nombreux orateurs ont rappelé que le gouvernement conservateur espagnol avait prévu de supprimer le droit à l'avortement, avant de renoncer face aux protestations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info