1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Kobané : Hollande appelle la Turquie à "ouvrir sa frontière"
1 min de lecture

Kobané : Hollande appelle la Turquie à "ouvrir sa frontière"

Le président a demandé à ce que la Turquie permettre d'aider les défenseurs kurdes.

La ville de Kobané le 13 octobre 2014
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président François Hollande a plaidé pour que la Turquie ouvre sa frontière avec la Syrie pour permettre d'aider les défenseurs kurdes de la ville syrienne frontalière de Kobané contre l'assaut des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

"La Turquie doit absolument ouvrir sa frontière, et à travers la Turquie ou à travers d'autres voies, nous devons apporter tout le soutien à l'opposition syrienne", a-t-il déclaré à la presse après l'inauguration d'une exposition sur l'art contemporain au Maroc, à l'Institut du Monde arabe (IMA), à Paris.

Kobané une ville "martyre" pour le président

"En l'occurrence, ce sont des Kurdes, mais ce sont des Kurdes syriens", a-t-il précisé à propos des combattants luttant contre les jihadistes à Kobané. "En Syrie nous considérons que c'est l'ensemble de la communauté internationale qui doit soutenir ce qu'on appelle l'opposition syrienne, c'est-à-dire en fait ce qui est aujourd'hui en Syrie la seule voie possible pour la paix et pour la démocratie".

"Là, en ce moment, il y a un martyre, c'est cette ville de Kobané qui peut à tout moment tomber dans les mains des terroristes et avoir des conséquences très graves pour les populations civiles", a-t-il estimé.

En dépit des raids menés quotidiennement par les avions américains et alliés, les jihadistes ont atteint lundi pour la première fois le centre de la ville kurde de Kobané, dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Ils contrôlent désormais la moitié de la localité" malgré la résistance farouche des combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG, branche syrienne des rebelles kurdes turcs du PKK), selon Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte