1 min de lecture

Une députée socialiste condamnée pour détournements de subventions

Sylvie Andieux a écopé de quatre ans de prison dont trois avec sursis et 100.000 euros d'amende dans une affaire de détournements de subventions du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'ex-députée PS Sylvie Andrieux au tribunal d'Aix-en-Provence le 2 juin 2014. (archives)

Crédit : AFP / BORIS HORVAT

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire éclabousse le Parti socialiste depuis 2010. La députée Sylvie Andrieux est impliquée dans une affaire de détournements de subventions du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'instar d'une vingtaine d'autres protagonistes. Au terme d'une saga judiciaire à rebondissements, la députée des Bouches-du-Rhône, avant d'être exclue du PS, avait été condamnée à quatre ans de prison dont trois avec sursis, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité.

Cette peine est devenue définitive mercredi 9 novembre, la Cour de cassation ayant rejeté son pourvoi. La justice reproche à l'élue de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône d'avoir, entre 2005 et 2008 alors qu'elle était conseillère régionale, distribué à des fins électoralistes quelque 700.000 euros de subventions régionales à des associations fictives.

L'enquête avait débuté à la mi-2007 par un signalement à la justice de la cellule Tracfin, qui avait relevé des flux financiers suspects sur les comptes d'associations censées œuvrer à la réhabilitation des quartiers. Ces associations étaient en fait des coquilles vides et les fonds versés servaient à assurer un train de vie confortable à leurs dirigeants. En retour, ces derniers devaient aider Sylvie Andrieux à se faire élire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info