Logo Paris 2024 : quelques critiques et un coup de com' de Stabilo très remarqué

REVUE DE TWEETS - Une silhouette colorée de Tour Eiffel laissant deviner le chiffre 24 a été dévoilée mardi 9 février. La ville hôte des 32es Jeux Olympiques d'été sera connue en septembre 2017.

Le logo de la candidature de Paris pour les JO 2024
Crédit : STEPHEN CAILLET / panoramic
Le logo de la candidature de Paris pour les JO 2024

C'est l'image d'une Tour Eiffel stylisée et polychrome qui accompagnera durant 18 mois la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024. Il était 20h24 mardi 9 février quand le logo a officiellement été projetée sur l'Arc de Triomphe et sur la façade de l'hôtel de ville de Marseille. Conçu par l'agence de design Dragon Rouge, qui a récemment rénové l'emblème du PSG, le dessin est censé incarner "le dynamisme, la créativité et la modernité de la capitale".

La prochaine étape pour la candidature de la capitale, qui n'a plus organisé les Jeux d'été depuis 100 ans, est prévue mercredi 17 février. Le dossier sera remis au CIO et le comité de candidature dévoilera les détails de son projet à la Philharmonie de Paris : emplacement des derniers sites non choisis, ainsi que la "philosophie" de la candidature, sa vision, son héritage, et son film manifeste. Parallèlement sera lancé le site www.paris2024.org.

Cette candidature vivra alors avec tous ses attributs jusqu'en septembre 2017, date de l'élection de la ville hôte des Jeux de la XXXIIe olympiade de l'ère moderne à Lima. Paris sera opposée à la Hongroise Budapest, à l'Américaine Los Angeles et à l'Italienne Rome, avec l'espoir d'effacer les échecs successifs de 1992, 2008 et 2012. 

Les sportifs unanimes

Le logo à peine dévoilé, de nombreux sportifs ont réagi très positivement sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. Ce fut le cas du rugbyman Dimitri Szarzewski ("Magnifique logo"), des footballeuses Jessica Houara-d'Hommeaux ("Moi j'adore") et Eugénie Le Sommer ("Un beau logo qui lance bien la candidature"), du nageur Camille Lacourt ("Tous unis pour Paris 2024") ou encore de l'escrimeur Brice Guyart ("Une France moderne, un Paris élégant").

Pour l'essentiel, les anonymes sont également séduits. Dans un premier tweet, Toni Molitor, étudiant à Sciences Po Bordeaux en Master gestion dans le sport, estimait que le logo de la capitale "largement au-dessus" de ceux de ses rivales.

Wante Mandret, concepteur-rédacteur, apporte pour sa part un premier bémol. "Encore une tour Eiffel !", s'exclame-t-il, estimant en outre que la réalisation parisienne est "loin de la créativité londonienne" pour les Jeux de 2012. Toutefois, il salue l'aspect "élégant avec une polychromie pensée".

La critique est bien plus sévère chez une certaine Solène Lavelle, qui trouve ce logo "déjà vieux". Le compte de la dénommée Jstine va encore plus loin en ajoutant que "Paris prend déjà bien du retard avec son vieux logo tout pourri".

Stabilo s'accapare le logo

Aucun commentaire négatif n'apparaît en revanche pour l'initiative de la marque Stabilo. "Promis, nous y sommes pour rien. Vraiment", a tweeté la société allemande en reprenant le logo entouré de ces célèbres surligneurs fluo. Un coup de com' unanimement salué par les internautes, même si certains ont regretté l'absence d'un n' avant le y.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781803260
Logo Paris 2024 : quelques critiques et un coup de com' de Stabilo très remarqué
Logo Paris 2024 : quelques critiques et un coup de com' de Stabilo très remarqué
REVUE DE TWEETS - Une silhouette colorée de Tour Eiffel laissant deviner le chiffre 24 a été dévoilée mardi 9 février. La ville hôte des 32es Jeux Olympiques d'été sera connue en septembre 2017.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/logo-paris-2024-quelques-critiques-et-un-coup-de-com-de-stabilo-tres-remarque-7781803260
2016-02-10 12:12:00
http://media.rtl.fr/cache/DVATJpMDLdlhaTQGaCSbuQ/330v220-2/online/image/2016/0210/7781803565_le-logo-de-la-candidature-de-paris-pour-les-jo-2024.jpg