La France présente ce mercredi 15 octobre le rapport économique et financier du budget 2015. Alors que la presse évoque les doutes de la Commission européenne vis-à-vis de ce budget, Jean-Marc Ayrault veut calmer les esprits. "On surdramatise une procédure normale, estime-t-il. Il ne peut pas y avoir de veto de la Commission".
Rien n'est possible en Europe sans le dialogue franco-allemand
Jean-Marc Ayrault, député PS
L'ancien premier ministre ne s'inquiète pas des demandes de l'Allemagne, qui voudrait que la France réforme son marché du travail et l'indemnisation du chômage. "La discussion est normale. La France aussi demande à l'Allemagne de bouger. La croissance très faible pénalise tout le monde", rappelle-t-il.
Le député socialiste déplore également les remarques concernant les réformes à engager. "Elles ont été engagées, dit Jean-Marc Ayrault. La réforme du marché du travail a été réalisée en janvier 2013. Elle s'appelle 'sécurisation de l'emploi' et se met en oeuvre".
La priorité, c'est de renforcer Pôle emploi
Jean-Marc Ayrault, député PS
Concernant le chômage, l'ancien maire de Nantes refuse ce qu'il appelle "la stigmatisation des demandeurs d'emploi" et souhaite "renforcer Pôle emploi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte