1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mélenchon accuse Hollande de "faire pire que Sarkozy"
1 min de lecture

Mélenchon accuse Hollande de "faire pire que Sarkozy"

Jean-Luc Mélenchon estime que le gouvernement mène une politique de droite et qu'Hollande fait "pire que Sarkozy".

6e ex aequo - Jean-Luc Mélenchon
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le leader du Parti de gauche accuse François Hollande de faire "pire que Sarkozy et celui-ci fera pire que Hollande la prochaine fois", dans une interview au Nouvel Observateur de jeudi.

"Qualifier de gauche un gouvernement qui fait une politique de droite rend tout confus. Hollande a volé et perverti les mots de notre histoire (...) Les gens ont donc déjà compris: si on ne change pas la règle du jeu, on peut élire le zozo qu'on voudra, rien ne changera. Europe libérale plus monarchie présidentielle égalent austérité à perpétuité. La preuve: Hollande fait pire que Sarkozy, et celui-ci promet de faire pire que Hollande la prochaine fois", déclare Jean-Luc Mélenchon.

"Hollande a désarmé et démoralisé (l'électeur de gauche). A présent, les gens concluent: 'La gauche et la droite, c'est pareil.' (...) Aujourd'hui, il n'y a qu'un segment de l'opinion en dynamique: l'extrême droite", estime l'ancien candidat du Front de gauche (FG) à la présidentielle.

Hollande a coulé l'idée de la gauche

Jean-Luc Mélenchon

"Je pensais que nous allions gagner en disant aux gens: 'Comparez les deux gauches'. Cette ligne raisonnable a échoué. En fait, nous avons été aspirés par le naufrage du vaisseau amiral. Hollande a coulé l'idée de gauche", dit-il au sujet du Front de gauche, qu'il accuse d'être "resté trop souvent collé au système du PS".

À écouter aussi

"Je ne suis pas un prophète qui surgit de la montagne avec les tables de la Loi! C'est un travail collectif de citoyens engagés! Et comme les anciens électorats se disloquent sous nos yeux, à la fin, ça se terminera entre Le Pen et nous", annonce Jean-Luc Mélenchon, estimant que "désormais, il y a l'oligarchie d'un côté et le peuple de l'autre".

"Cette redistribution du champ politique m'a fait conclure que le système n'a pas peur de la gauche, car il la digère toujours. Le système a peur du peuple!" dit-il alors que sort lundi son livre "L'Ere du peuple" (édition Fayard).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte