Comme l'un de ses proches l'avait annoncé plus tôt dans la matinée, Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce vendredi 22 août qu'il quittait la coprésidence du Parti de Gauche.
L'ancien candidat à l'élection présidentielle a tenu à assurer qu'il continuait le combat politique et qu'il ne s'agissait pas d'une réorganisation du parti. "Nous changeons notre dispositif pour l'adapter à une nouvelle stratégie", a-t-il dit, "il n'y a ni crise, ni quoi que ce soit".
Nous ne sommes pas d'accord pour être enterrés avec Hollande.
Jean-Luc Mélenchon
"Le parti va se battre pour la VIe République, notre candidat pour 2017, c'est la VIe République." Et "pour cela il ne faut pas que je sois président d'un parti".
"Nous ne sommes pas d'accord pour être enterrés avec Hollande", a-t-il ajouté, souhaitant "tirer les leçons de ce qui n'a pas fonctionné aux élections européennes".
Jean-Luc Mélenchon s'était montré très affecté par le score du FN (près de 24,85%) à ce scrutin alors que le Front de gauche avait récolté 6,33% des votes.
L'ancien candidat à la présidentielle n'abandonne pas non plus le Front de gauche, la grande formation créée par le PG et le Parti communiste. Il dit qu'il sera "peut-être" présent à la réunion prévue le 6 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte