1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FO : "Jean-Claude Mailly se cherche une autre posture, c'est un peu illisible"
1 min de lecture

FO : "Jean-Claude Mailly se cherche une autre posture, c'est un peu illisible"

Le secrétaire général de Force ouvrière, qui était l'invité du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro", a surpris notamment en saluant le travail de Muriel Pénicaud au gouvernement.

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, lors d'une manifestation contre la loi Travail le 26 juin 2016 à Paris.
Crédit : WITT/SIPA
FO : "Jean-Claude Mailly se cherche une autre posture, c'est un peu illisible"
00:34:27
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre du Travail "fait le job". L'auteur de cette citation a de quoi surprendre puisqu'il s'agit du secrétaire général du syndicat Force ouvrière, Jean-Claude Mailly. Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaroil a salué le travail de Muriel Pénicaud depuis son arrivée au gouvernement, même s'il assure ne pas être d'accord avec toutes les décisions prises par la ministre. "Elle connaît ses dossiers. On ne lui raconte pas n'importe quoi", poursuit-il. Une position qui peut étonner, alors même que les manifestations contre la réforme du Code du Travail se multiplient en France. 

"Il a fait sa mue", explique Benjamin Sportouch, qui a mené l'entretien. "Il ne veut pas complètement l'assumer, mais il est en train de vouloir devenir un syndicat réformiste. Il veut piquer le rôle que tenait jusque-là la CFDT sous François Hollande", explique le rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL, "en accompagnant le gouvernement dans les réformes". Pour le journaliste, "on a l'impression qu'il cherche une autre posture, et c'est un peu illisible parce qu'il soutient le gouvernement mais a des réserves sur les ordonnances". 

Pour Olivier Mazerolle, Jean-Claude Mailly "a peut-être pris en compte l'état d'esprit du pays". L'éditorialiste rappelle que lors des manifestations contre la réforme de la sécurité sociale voulue par Nicolas Sarkozy, Jean-Claude Mailly avait appelé à la grève générale, alors que la CGT disait à l'époque que la France n'était pas prête à cela. "Aujourd'hui, c'est Mailly qui constate qu'il n'y a pas en France une volonté de s'opposer frontalement et politiquement au pouvoir en place", conclut Olivier Mazerolle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte