"C'est curieux parce qu'il est quand même cultivé." Réagissant aux propos qu'a tenus de Jean-Luc Mélenchon samedi 23 septembre lors de la manifestation de la France insoumise contre la réforme du Code du travail, Jean-Claude Mailly, premier secrétaire du syndicat Force ouvrière, peine à cacher son étonnement.
"C'est la rue qui a abattu les rois, c'est la rue qui a abattu les nazis (...)", a déclaré la veille le leader de la France insoumise, suscitant la polémique. "Cela m'étonne de Jean-Luc Mélenchon, il est cultivé. Je ne comprends pas. C'est choquant. Le régime nazi, ce n'est pas la rue qui l'a abattu, ce sont les Alliés (...) donc ce n'est pas la rue qui a abattu le nazisme", réagit Jean-Claude Mailly, invité du Grand Jury de RTL, LCI, Le Figaro ce dimanche 24 septembre.
"Si l'on connaît un peu son histoire, c'est même la rue qui a amené le nazisme d'une certaine manière", affirme Jean-Claude Mailly, qui voit dans la déclaration de Jean-Luc Mélenchon un dérapage. "On se laisse aller dans des discours, ça peut arriver à tout le monde. Mais dire 'c'est la rue qui a abattu le plan Juppé'... Sur les retraites, mais pas sur l'assurance maladie, il faut dire les choses. Il y a eu beaucoup d'inexactitudes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte