"Il y a urgence dans l'action", a estimé Monseigneur Bernard Podvin vendredi 15 août sur RTL, alors que la progression des jihadistes de l'État islamique en Irak menace des milliers de chrétiens et de membres de la minorité kurdophone yazidie dans le pays. L’ecclésiastique a d'ailleurs estimé qu'il ne fallait pas "hésiter à employer le terme de génocide".
Même s'il reconnaît "des lenteurs", il pense que la France agit mais qu'il est nécessaire "d'aller beaucoup plus loin et qu'il faut être déterminé dans ce droit qu'ont ces minorités à être chez elles".
La justice peut passer par les armes
Monseigneur Bernard Podvin
À la question de savoir si une action militaire de l'Europe était nécessaire, l'observateur du Saint-Siège a répondu "que sur le plan moral, on ne peut pas rester passif", estimant que la justice "peut passer par les armes" tout en se défendant de tenir des propos belliqueux.
Selon le Pentagone, entre 4.000 et 5.000 membres de la communauté yazidie restent piégés par l'insécurité dans les montagnes de Sinjar, sans nourriture, sans eau et sans abri. Des milliers d'autres, épuisés et déshydratés, ont réussi à rejoindre le Kurdistan via la Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte