La paupérisation des seniors s'accroît en France. C'est ce que révèle ce jeudi un rapport du Secours catholique. Les plus de 50 ans représentent 25,5% des personnes accueillies par l'association, contre 18% en 2001. Ce sont surtout des femmes, dont le revenu moyen est de 772 euros, soit en dessous du seuil de pauvreté.
Ce rapport alarmant s'ajoute à celui de la Fondation de France sur la solitude. Celle-ci touche principalement les seniors : 1 personne âgée sur 4 est seule. Un chiffre en hausse depuis 2010.
La situation des seniors pourrait donc être un des dossiers que François Hollande devra suivre durant la deuxième moitié du quinquennat. D'autant que les 55-64 ans sont particulièrement touchés par le chômage, avec un taux atteignant les 72%.
Pour lutter contre cette situation précaire, le gouvernement avait soumis un projet de loi qui a été adopté à l'Assemblée nationale en septembre dernier. Le texte, qui devrait rentrer en vigueur mi-2015, prévoit une prise en charge financière accrue des aides à domicile, une reconnaissance des aidants familiaux, une revalorisation de l'allocation personnalisée d'autonomie...
Ce projet de loi est jugé insuffisant pour certains élus de droite, notamment sur le volet de la dépendance. L'enjeu pour l'exécutif sera donc d'accompagner la mise en application de cette loi et veiller à ce qu'elle porte ses fruits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte