"Il faut construire une nouvelle gauche, de nouvelles alliances", affirme Eva Joly au moment où François Hollande est critiqué sur sa gauche, jusque dans son propre gouvernement, par la voix d'Arnaud Montebourg.
À la question de savoir si, compte tenu de la situation, des élections législatives anticipées devraient se tenir, "ça peut être une façon de s'en sortir", répond-t-elle.
Mais en cas d'élection, la gauche serait sûrement perdante. C'est pourquoi, "j'ai appelé à ce que toute la gauche se réunisse, tous les progressistes se réunissent, tous ceux qui veulent un changement, que nous commencions à construire une plateforme (…) économique, sociale et de changement de République", affirme Eva Joly.
"Il faut que nous passions à la VIe République parce que c'est le présidentialisme qui nous a mis dans cette impasse", affirme-t-elle, tandis que Jean-Luc Mélenchon vient d'annoncer qu'il souhaite mener un mouvement pour une nouvelle République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte