1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hommage à Johnny Hallyday : pourquoi Marine Le Pen n'était pas présente
1 min de lecture

Hommage à Johnny Hallyday : pourquoi Marine Le Pen n'était pas présente

Initialement invitée par l'Assemblée nationale à l'hommage populaire organisé pour Johnny Hallyday, la présidente du Front national a décidé de se décommander face à l'hostilité de la famille du chanteur.

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 10 juillet 2017
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 9 décembre, la France s'apprête à suivre l'hommage populaire à Johnny Hallyday mort trois jours plus tôt, quand la nouvelle est annoncée : la famille du rockeur refuse que Marine Le Pen assiste à la cérémonie.

Le 11 décembre, le Figaro révélait que c'est la présidente du Front national qui a décidé de ne pas s'y rendre, alors qu'elle y était initialement invitée par l'Assemblée nationale. "Tous les députés y étaient pourtant invités par le service du protocole de l'Assemblée nationale", affirme dans le quotidien Sébastien Chenu, l'un des trois porte-paroles du FN. C'est en apprenant dans la presse que la famille de Johnny est opposée à sa venue, que la députée se décommande. 

Sébastien Chenu affirme toutefois que la présence de Marine Le Pen avait été annoncée aux services du protocole de l'Élysée et que personne n'a pris la peine de l'avertir que le clan Hallyday y était hostile. Du côté du palais, le discours est tout autre. La liste des invités aurait été transmise à la famille. "Tout a été organisé selon les volontés de la famille", affirme l'Élysée, qui précise que les élus Front national ont été prévenus qu'ils étaient "indésirables". 

Faux selon Sébastien Chenu. "Marine Le Pen a été invitée officiellement par l'Assemblée, puis dés-invitée par voie de presse. Franchement, l'organisation à l'Élysée est un peu chaotique et l'apprendre dans les médias est plutôt désagréable."

À lire aussi

Si le porte-parole du parti a pu assister à la cérémonie en l'église de la Madeleine, postant une photo sur son compte Twitter, Marine Le Pen a suivi l'hommage à distance. Cette dernière a d'ailleurs salué la mémoire de Johnny Hallyday dans un tweet. "Belle et émouvante image des Français rassemblés sur les Champs-Elysées pour saluer le patron de la chanson française cet après-midi. Le reste n’a pas beaucoup d’importance aujourd’hui. Adieu Johnny !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte