Hé oh la gauche ! Lancée par Stéphane Le Foll, cette réunion était censée apporter un soutien fort à François Hollande. Devant 800 militants à la faculté de médecine de Paris-Descartes, lundi 25 avril au soir, 25 ministres se sont succédés. Diagnostic : état préoccupant mais pas désespéré. Autrement dit, à un an de la présidentielle, la garde rapprochée du président de la République souhaite stopper le bashing systématique à l'égard du chef de l'État.
Sur place, l'ambiance était un peu morose et quelque peu scolaire au départ. Chacun s'installait et découvrait un bilan du quinquennat tout en couleurs, avec en fond sonore le refrain d'une célèbre chanson de Manu Chao : "Je ne t'aime plus mon amour".
Il s'agissait donc pour François Hollande et pour le PS de retrouver un peu de zeste d'amour. Une opération séduction d'abord menée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale : "N'attendons pas de revivre un 21 avril 2002 dans un an. Ne soyons pas que des Cassandre. Ne nous contentons pas d'alerter sur ce qui se passerait si, un jour, c'était à nouveau la droite qui reprenait les manettes de ce pays et qui, à nouveau, se mettait à détricoter tout ce que nous avons déjà accompli. Parce que, la réalité, c'est que la gauche et la droite, ce n'est pas tout à fait pareil".
Le tacle contre Emmanuel Macron est appuyé et répété comme un slogan par chaque ministre. Pour le gouvernement, ce clivage semble indispensable pour appeler au rassemblement. "Comme femme et ministre de gauche, je veux aussi vous dire que je n'ai pas renoncé à la victoire en 2017", lance Marisol Touraine avant de défendre son propre bilan à la tête du ministère de la Santé.
D'une manière générale, l'exécutif défend un bilan 100% social. De toute façon, à l'instar de Manuel Valls et Emmanuel Macron, aucun ministre régalien n'était dans la salle. Pas un mot sur la sécurité, donc, ni aucun échange spontané entre la salle et les ministres. En tout cas, ce n'est que le début car le prochain meeting de "Hé oh la gauche !" est prévu à la mi-mai, à Lille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte