Lors de sa visite à Berlin ce vendredi 12 juin, Nicolas Sarkozy n'a pas été particulièrement tendre avec Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, à qui il reproche de ne pas être "à la hauteur de la situation" de la Grèce. "Il y a eu des élections, le peuple grec a beaucoup souffert, et dans sa souffrance, a choisi un Premier ministre qui n'est pas à la hauteur de la situation", a déclaré le président des Républicains, devant un parterre d'entrepreneurs allemands.
"Donc on est revenu à zéro", a-t-il ajouté, après avoir voulu "rendre hommage au Premier ministre précédent (le conservateur Antonis Samaras, ndlr), qui a fait repartir la croissance en Grèce, qui a commencé les réformes". Malgré tout, l'ancien chef de l'État appelle à soutenir la Grèce, "convaincu qu'on ne peut pas laisser tomber" le pays.
Depuis près de quatre mois, Athènes s'écharpe avec ses créanciers, UE et FMI, sur les réformes à mettre en œuvre pour pouvoir obtenir le déblocage d'une aide de 7,2 milliards d'euros restant à verser dans le cadre de son plan d'aide en cours depuis 2012. Sans ces fonds, le doute persiste sur la capacité du pays à rembourser 1,6 milliard d'euros de prêts du FMI qui arrivent à échéance le 30 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte