1 min de lecture

Grèce : Nicolas Sarkozy estime qu'Alexis Tsipras n'est "pas à la hauteur de la situation"

Si Nicolas Sarkozy estime peu le Premier ministre grec, il juge toutefois qu'il ne "faut pas laisser tomber" la Grèce.

Nicolas Sarkozy le 12 juin 2015 à Berlin.

Crédit : ODD ANDERSEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors de sa visite à Berlin ce vendredi 12 juin, Nicolas Sarkozy n'a pas été particulièrement tendre avec Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, à qui il reproche de ne pas être "à la hauteur de la situation" de la Grèce. "Il y a eu des élections, le peuple grec a beaucoup souffert, et dans sa souffrance, a choisi un Premier ministre qui n'est pas à la hauteur de la situation", a déclaré le président des Républicains, devant un parterre d'entrepreneurs allemands.

"Donc on est revenu à zéro", a-t-il ajouté, après avoir voulu "rendre hommage au Premier ministre précédent (le conservateur Antonis Samaras, ndlr), qui a fait repartir la croissance en Grèce, qui a commencé les réformes". Malgré tout, l'ancien chef de l'État appelle à soutenir la Grèce, "convaincu qu'on ne peut pas laisser tomber" le pays.

Depuis près de quatre mois, Athènes s'écharpe avec ses créanciers, UE et FMI, sur les réformes à mettre en œuvre pour pouvoir obtenir le déblocage d'une aide de 7,2 milliards d'euros restant à verser dans le cadre de son plan d'aide en cours depuis 2012. Sans ces fonds, le doute persiste sur la capacité du pays à rembourser 1,6 milliard d'euros de prêts du FMI qui arrivent à échéance le 30 juin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info