1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls : Yves Jégo écarte toute participation de l'UDI
2 min de lecture

Gouvernement Valls : Yves Jégo écarte toute participation de l'UDI

Yves Jégo, le président par intérim de l'UDI, n'entrevoit aucune entrée de son parti dans le gouvernement mené par Manuel Valls.

Yves Jégo, ici le 14 avril 2014 à Strasbourg, a attaqué Marine Le Pen, la qualifiant d'"enfant du fascisme".
Crédit : AFP / PATRICK HERTZOG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Hors de question que les centristes participent au gouvernement de Manuel Valls. Yves Jégo, président par intérim de l'UDI, a écarté toute entrée de son parti dans l'exécutif, se disant de l'"opposition responsable".

"Nous n'avons pas été élus pour cela (...) Nous sommes dans l'opposition", a souligné l'élu de Seine-et-Marne, ce jeudi 1er mai, interrogé par BFM TV.

Une "opposition responsable est celle qui ponctuellement, sur un sujet ou sur un autre, sur une orientation politique, peut apporter ses voix parce qu'il y a une urgence et que le pays ne comprendrait pas qu'on préfère toujours nos intérêts partisans aux intérêts du pays", a-t-il poursuivi.

Vote en ordre dispersé sur le programme de stabilité

Les centristes de l'UDI ont voté de façon diverse, mardi, au programme de stabilité présenté par Manuel Valls : 17 se sont abstenus, 3 ont voté pour et 7 contre. "Si le gouvernement n'avait plus de majorité de façon durable (...) nous demanderions (au président de la République) une chose simple ; utiliser l'arme de la Constitution pour demander aux Français de choisir une ligne politique, c'est-à-dire de dissoudre l'Assemblée nationale".

À écouter aussi

"Il n'y aurait pas d'autre solution s'il n'y avait plus de majorité à gauche", a-t-il insisté.

Yves Jégo a déploré toutefois que "chez un certain nombre de nos collègues de l'UMP", (il y ait) une volonté de dire non pour dire non chaque fois que ça vient du gouvernement. D'ailleurs, le PS a fait la même chose pendant dix ans avant".

Critique des Le Pen

Pointant du doigt d'autre part l'activité de Marine Le Pen et de son père au Parlement européen, le président par intérim de l'UDI a assuré que si les Français élisaient des députés européens FN, "ils auront une certitude, c'est qu'ils n'y feront rien, qu'ils toucheront leurs indemnités mais qu'ils ne feront rien".

"Sans doute", a-t-il dit, "a-t-on trop confié l'Europe à des gens qui n'y croyaient pas, comme Madame Le Pen, comme une partie de l'UMP, comme une partie du PS".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte