Moins de deux français sur dix (19%), ont le sentiment que la politique du gouvernement dirigé par Manuel Valls est "de gauche", selon un sondage Harris Interactive pour l'Humanité dimanche.
Selon cette étude, 24% des Français ont le sentiment que la politique du gouvernement Valls est "de droite", 25% estiment qu'elle est "du centre", et 30% ne la qualifient "ni de gauche, ni de droite".
Parmi les Français se réclamant de la gauche, la proportion de ceux estimant que la politique de Manuel Valls est "de gauche" est sensiblement identique (19%), mais ils sont plus nombreux à estimer qu'elle est "de droite" (37%) ou "du centre" (31%). Les plus enclins à considérer que la politique menée est "de droite" sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, à 48%.
Par ailleurs, 94% des Français estiment que la gauche doit s'atteler à la réduction de la dette publique. 65% jugent cet objectif prioritaire. Même chose pour l'allègement des cotisations sociales pour les entreprises, jugée prioritaire par 45% des Français.
Les Français se revendiquant de gauche sont davantage attachés que l'ensemble des Français à donner la priorité à la lutte contre les discriminations liées à la religion (40% contre 29%), l'augmentation du nombre de fonctionnaires (36% à gauche contre 22% des Français), la régularisation des étrangers payant des impôts en France (42% contre 22%), l'augmentation des prestations sociales (33% contre 20%) ou l'élargissement à tous les étrangers du droit de vote aux élections locales (32% contre 14%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte