"Au lieu de foutre le bordel, certains feraient mieux d'aller regarder s'il y a des postes..." En visite en Corrèze mercredi 4 octobre, Emmanuel Macron s'en est pris aux salariés en colère de GM&S. Invité de RTL jeudi 5 octobre, Ugo Bernalicis, député France insoumise du Nord, a réagi à la polémique. "Est-ce qu'ils ont raison de foutre le bordel ? Je pense que l'expression pourrait être retournée contre son auteur", estime le député de 28 ans. "Il faut entendre cette colère des salariés, qui est légitime."
Avant de débuter une anaphore : "Ce qui fout le bordel dans le pays, c'est la suppression des emplois aidés comme c'est fait là maintenant, ce qui fout le bordel dans le pays, c'est la hausse de la CSG, ce qui fout le bordel dans le pays, c'est de diminuer les APL..."
Le blocage des salariés et leurs revendications portant sur les indemnités de licenciement pourraient-ils remettre en cause la reprise par GMD de l'entreprise en difficulté ? Près de la moitié des 277 emplois devrait être conservée. Pour l'Élysée, il y a là une forme d'irresponsabilité. "Pour eux, tout est irresponsable à partir du moment où ça ne rentre pas dans leur cadre. Il y a une reprise parce que les salariés se sont mis en lutte sinon ça aurait été un fait divers comme un autre dans les journaux. La lutte ça paie (même si) on n'est jamais sûrs de l'issue."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte