1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Glyphosate : "Il faut que les citoyens s'engagent", dit Delphine Batho
1 min de lecture

Glyphosate : "Il faut que les citoyens s'engagent", dit Delphine Batho

INVITÉE RTL - L'ex-ministre de l'Écologie incite les Français à créer un rapport de force face à l'incapacité des politiques à mettre fin aux herbicides.

Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie avait critiqué le budget de son ministère en juillet 2013. Jean-Marc Ayrault, alors premier Ministre, avait réclamé sa démission
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Glyphosate : "Il faut que les citoyens s'engagent", dit Delphine Batho
00:05:47
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'interdiction du glyphosate d'ici 2021 ne sera donc pas inscrite dans la loi après le rejet de plusieurs amendements, dont celui de Delphine Batho et de plusieurs députés LREM. Pourtant, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, l'assure, "la sortie de l'herbicide sera faite d'ici trois ans". 

"La déclaration de ce ministre est plus grave que ça puisqu'il dit qu'on va faire un partenariat avec les industriels. Comment un ministre de la République peut dire après l'affaire des 'Monsanto Papers' qu'on va sortir du glyphosate en partenariat avec les industriels alors que ces industriels organisent la falsification de la procédure ? ", s'indigne Delphine Batho. 

La député des Deux-Sèvres estime que "ce qui s'est passé cette nuit à l'Assemblée nationale, c'est un tournant". Elle juge que "si cette affaire du glyphosate est un feuilleton dont on parle tout le temps, c'est parce que c'est très emblématique pour savoir si la démocratie a le courage de défendre l'intérêt général ou si à chaque fois elle plie". L'ex-ministre de l'Écologie déplore que certains partis aient été absents lors du vote à l'Assemblée ce 28 mai de la loi Agriculture et Alimentation. 

Elle met en cause "l'incapacité des partis actuels à défendre avec sérieux l'exigence écologique qui nécessite maintenant que les citoyens s'engagent". "On est sur une question sur laquelle il faut du courage", ajoute-t-elle. Face aux conservatismes, Delphine Batho incite les citoyens à créer un rapport de force car du côté du gouvernement elle estime qu'"il y a plus qu'un rendez-vous manqué sur cette question des pesticides". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte