1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Généralisation du service civique : les problèmes que François Hollande va rencontrer
2 min de lecture

Généralisation du service civique : les problèmes que François Hollande va rencontrer

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La généralisation du service civique, souhaitée par François Hollande, comprend un certain nombre de contraintes que le président aura bien du mal à contourner.

François Hollande, le 11 janvier 2016
Crédit : AFP
François Hollande souhaite généraliser le service civique
00:02:09
Anaïs Bouissou & Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis les attentats, l'armée, la police ou la gendarmerie constatent une recrudescence de candidatures qui n'inspire pas à François Hollande, comme plusieurs parlementaires le réclament, un retour en version rénovée du service militaire abandonné en 1997. Le président de la République évoque un rallongement jusqu'à une semaine de l'actuelle Journée Défense et Citoyenneté  et souhaite par ailleurs développer le service civique en le généralisant. Une mission pour laquelle il a d'ailleurs décidé de mettre les moyens, en débloquant un budget d'un milliard d'euros en 2018. Mais, sur la base du volontariat, et compte-tenu des chiffres actuellement recensés, François Hollande a-t-il une chance de mener son idée à bien ? 

Généraliser le service civique, cela signifie multiplier par 10 le nombre de jeunes qui s'engagent. À l'heure actuelle, les Français qui s'engagent sont un peu moins de 70.000 et il faudrait atteindre les 700.000. Une opération qui paraît très compliquée puisqu'elle suppose de motiver tous ces jeunes volontaires qui ne sont payés que 570 euros par mois. Le fait de ne pas avoir besoin d'argent primera donc peut-être sur la motivation... 

Même triplé, le budget reste largement insuffisant

Cela induit également d'avoir des missions à leur proposer. De vraies missions de service civique, comme aider des personnes âgées ou rendre visite à des femmes et des hommes isolés, pas seulement faire le café ou les photocopies et encore moins occuper un emploi déguisé. Seulement, trouver des missions est aujourd'hui une chose tellement complexe que les mairies, les départements et les régions traînent la patte pour en proposer. 

Reste alors la question du budget, que le président souhaite tripler. Plus vous avez de jeunes volontaires, plus cela coûte cher. François Hollande a donc prévu de débloquer 1 milliard d'euros d'ici trois ans là où, pour atteindre l'objectif de généraliser le service civique, il faudrait le double... tous les ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte