La porte est fermée à double tour. Un rapport parlementaire dirigé par le député PS Frédéric Barbier relance le débat sur le gaz de schiste. Il s'est intéressé aux retombées économiques de cette énergie et préconise la reprise des recherches. Mais la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, lui envoie une fin de non-recevoir.
"Tant qu'il n'y aura pas d'autres technologies (…) que la fracturation hydraulique, il n'y aura pas de recherche sur les gaz de schistes", affirme-t-elle au micro de RTL, dénonçant des "technologies très dangereuses."
Elle ajoute que le gaz de schiste est une "énergie fossile" et qui donc contribue au réchauffement climatique. "Nous devons être vigilant", dit-elle.
La ministre assure qu'elle protégera l'environnement, "les espaces naturels mais aussi les vies humaines." "Ma priorité, c'est sur les énergies renouvelables", insiste Ségolène Royal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte