Le Président de la République se déplace jeudi 23 juillet matin à Dijon pour rencontrer des agriculteurs et tester les mesures du plan élevage sur le terrain. De son côté, l'exécutif semble s'en réjouir. Même si la gronde des éleveurs perdure, avec de la casse dans des grandes surfaces ou encore des blocages de routes, pour l’exécutif le problème est déjà réglé.
"Je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire de plus, on a quand même trouvé un milliard d'euros en 4 jours", se félicite un proche du Président. Un avis partagé par Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes. "Par rapport à une opposition médiocre dans l'outrance, le Premier ministre, le ministre de l'Agriculture et le président de la République ont montré des vrais qualités d'hommes d'État", lance-t-il.
On aurait pu éviter les blocages en réagissant plus vite
Un ministre
Mais du côté de la majorité, ce sentiment n'est pas partagé par tous. "On aurait pu éviter les blocages en réagissant plus vite", résume un ministre, ne regrettant pas le plan mais le manque d'anticipation. Comme de nombreux membres des Républicains, le député Daniel Pasquelle déplore que ce plan soit en réaction aux blocages. "Pour que le gouvernement s'intéresse enfin à vous, il faut bloquer les routes", déplore-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte