François Hollande est entré en campagne cette semaine, mais dans une position un peu particulière. "C'est la première fois, sous la Ve République, qu'un président sortant va se présenter avec un statut d'outsider", analyse Alain Duhamel.
Dans le jeu des élections, l'éditorialiste distingue le favori, le challenger, l'outsider et le figurant. S'il épargne ce dernier qualificatif à François Hollande, il ne le place pas en tête de la course à sa propre succession. C'est inédit, car "quand il s'agissait de renouveler le mandat d'un président, il était toujours soit favori, soit challenger (...) Or cette fois-ci, ce n'est pas la situation qui se présente. Cette fois-ci, le favori, c'est Alain Juppé", estime Alain Duhamel. "Les challengers aujourd'hui, sont Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen". François Hollande rejoint donc les rangs bien fournis des outsiders avec François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-Luc Mélenchon, "et puis tous les autres sont des figurants".
L'avantage de François Hollande, c'est qu'il dispose de quelques cartes en plus dans son jeu. Il peut ainsi distribuer certains avantages à ses électeurs potentiels, mais il peut aussi s'imposer à Gauche. "Il espère bien qu'il n'y aura que lui au Parti socialiste et dans les faits, qu'il y aura tellement de division à l'extrême Gauche, que ce ne sera pas un problème". Le candidat-président Hollande compte aussi beaucoup sur les programmes économiques des candidats de Droite pour "épouvanter les Français". "Il pense que les Français sont conservateurs, qu'ils ont déjà très peur même d'une loi comme la loi El Khomri et que, quand ils connaîtront les propositions de la droite, ils seront affolés."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte