L'information avait été révélée il y a quelques jours. François Hollande devait prononcer à Séoul un discours sur le thème du "futur de la géopolitique" à l'occasion du World Knowledge Forum, moyennant rémunération. Fin mars 2017, l'ancien président de la République avait pourtant assuré à quelques journalistes, en marge de son dernier grand voyage officiel (c'était à Singapour), qu'il n'aurait pas "d'activités privées après (son mandat)". Ses propos avaient alors été interprétés comme une volonté de prendre le contre-pied de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, qui, pour sa part, avait donné une vingtaine de conférences rémunérées dans les deux premières années après son départ de l'Élysée.
Résultat : l'entourage de François Hollande a tenu à faire savoir lundi 16 octobre que l'ancien président tiendrait en fait parole. Ou presque : il versera une partie de sa rémunération à la fondation dont il a pris la présidence au mois de septembre. Une rémunération dont le montant reste tenu secret, soumis (assure-t-on) à une clause de confidentialité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte