Une semaine après avoir ordonné à l'armée française d'effectuer des opérations aériennes de renseignement au-dessus de la Syrie, François Hollande parle de "frappes" à venir. Il a en effet estimé qu'une intervention depuis les airs serait nécessaire pour combattre Daesh.
"Nous avons annoncé des vols de reconnaissance permettant d'envisager des frappes si c'était nécessaire, et ce sera nécessaire en Syrie", a déclaré le président. "Selon les informations que nous recueillerons (...), nous serons prêts à faire des frappes", a-t-il ajouté. Des opérations de l'armée française au sol sont toutefois exclues. La France ne souhaitait pas intervenir en Syrie craignant d'aider involontairement le président Bachar Al-Assad que Paris juge responsable de la guerre actuelle dans son pays.
Boko Haram est lié à Daesh
François Hollande
François Hollande a comparé le groupe Daesh à Borko Haram qui sévit dans le nord-est du Nigéria et les pays voisins. "Boko Haram est lié nous le savons à Daesh (acronyme arabe de l'EI) et donc reçoit des aides, des soutiens de ce groupe. Lutter contre Boko Haram c'est lutter contre Daesh. Et nous ne pouvons plus distinguer le terrorisme selon les régions, c'est le même terrorisme, inspiré par les mêmes idéologie de mort", a-t-il déclaré. Le Président a ainsi rappelé que la France était engagée depuis longtemps dans la lutte contre le terrorisme. La France, qui a déployé une forte présence militaire dans la capitale tchadienne, N'Djamena, pour effectuer des opérations contre les jihadistes dans la région du Sahel, apporte à Abuja une aide surtout axée sur les opérations de renseignement.
Les premiers vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie étaient intervenus mardi et mercredi dernier, juste après l'annonce de François Hollande lors de sa conférence de presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte