Alors que le secrétaire d'État aux Anciens combattants, Kader Arif, a démissionné, François Hollande a nommé Jean-Marc Todeschini pour le remplacer. Cette démission s'est faite au lendemain de l'annonce d'une perquisition au ministère de la Défense.
Ouverte à Toulouse en septembre, l'enquête a pour but de vérifier si deux sociétés successives d'organisation de spectacles, dirigées notamment par le frère, puis par les neveux de Kader Arif, ont pu bénéficier de favoritisme pour remporter deux marchés pluriannuels d'un montant de plusieurs millions d'euros avec la région Midi-Pyrénées.
À l'époque candidat à l'élection présidentielle, François Hollande avait assuré qu'il aurait un mandat irréprochable. Cependant, le président de la République a dû faire face à l'affaire Cahuzac, puis à la démission de Thomas Thévenoud.
Mais pour Jean-Christophe Cambadélis, François Hollande n'est pas en tort. "Ce n'est pas lui qui produit ces affaires. Au moment où on en prend connaissance, on prend une sanction ou une disposition. Dans ce sens-là, le président de la République est irréprochable", estime le premier secrétaire du Parti socialiste.
La démission de Kader Arif empêche toutes attaques envers François Hollande
Jean-Christophe Cambadélis
Kader Arif faisait partie des proches du chef de l'État qui lui avait apporté son soutien dès les primaires socialistes. Alors que certains détracteurs considèrent que cette affaire éclabousse une nouvelle fois François Hollande, le chef du parti rappelle que la décision prise par l'ancien secrétaire d'État est "une bonne formule", qui "empêche d'attaquer le président de la République".
Jean-Christophe Cambadélis en profite aussi pour revenir sur l'affaire Thomas Thévénoud, l'éphémère secrétaire d'État qui n'avait pas payé ses impôts depuis trois ans. Après avoir démissionné du gouvernement, il a été sommé par les ténors du parti de le quitter.
Cependant, il siège toujours à l'Assemblée. "C'est lui qui a décidé de rester. Je lui ai personnellement demandé de partir. Je pense qu'il ne pourra pas tenir et je lui demande à nouveau de prendre la décision de remettre son mandat", rappelle Jean-Christophe Cambadélis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte