François Hollande sera-t-il candidat à un second mandat ? La question agite la classe politique et notamment à gauche où l'organisation de primaires n'a pas été tranchée. Thierry Mandon n'a pas aidé à la compréhension. "Je ne sais pas s'il n'y en aura pas (des primaires, ndlr)", a commenté le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. "Le Parti socialiste a voté à l'unanimité le fait qu'il y ait des primaires. Je crois qu'elles sont institutionnellement indispensables. D'ailleurs à quoi on assiste aujourd'hui ? À une primaire sauvage. Je préfère des primaires organisées. C'est beaucoup plus lisible pour les citoyens."
Thierry Mandon ne voit pas où se trouve le problème quand on lui rétorque que François Hollande ne peut pas être "président candidat". "Je ne sais pas pourquoi. Aux États-Unis, il arrive que le président soit candidat à nouveau, il y arrive qu'il y ait des primaires et qu'il les gagne." Pour l'instant, l'heure n'est pas à la présidentielle pour le secrétaire d'État. "D'abord, il faut qu'on réussisse le quinquennat ce qui n'est pas tout à fait le cas. C'est dans un an. On bosse. On n'a pas résolu tous les problèmes du pays. Il y a les premiers signes positifs et c'est tant mieux. D'abord, il faut qu'on réussisse le quinquennat ce qui n'est pas tout à fait le cas."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte