Depuis le Pays de Galles où il participait au sommet de l'OTAN sur la crise ukrainienne, François Hollande a rejeté les appels à la dissolution de l'Assemblée nationale. "Il en va de nos institutions, et donc du pays", a-t-il affirmé.
Interrogé sur la démission de Thomas Thévenoud au bout de quelques jours et sur son impopularité record dans les sondages, le président a refusé d'envisager de quitter ses fonctions à mi-mandat. "J'ai été élu pour cinq ans par le peuple français, je suis à mi-mandat, il n'y a pas de sondage, aussi difficile soit-il, qui puisse interrompre le mandat que donne le peuple au président de la République", a-t-il assuré.
François Hollande croit en son gouvernement et à la confiance des élus de la majorité. "Le gouvernement sera devant l'Assemblée nationale pour engager sa responsabilité le 16 septembre et je ne doute pas qu'il l'obtienne", a-t-il poursuivi.
"Moi, mon devoir, c'est de ne pas céder à je ne sais quelle pression, (...) c'est de régler les grandes questions qui sont posées à la France et je ne me départirai pas de ce qu'est ma responsabilité. J'agis et j'agirai", a-t-il martelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte