1 min de lecture

François Hollande demande le respect de la fonction présidentielle : "J'agis et j'agirai jusqu'au bout"

Le président de la République a balayé les mauvais sondages et l'agitation dans son camp politique, refusant toute dissolution ou démission.

François Hollande au sommet de l'OTAN le 4 septembre 2014

Crédit : BEN GURR / POOL / AFP

Marion Dautry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis le Pays de Galles où il participait au sommet de l'OTAN sur la crise ukrainienne, François Hollande a rejeté les appels à la dissolution de l'Assemblée nationale. "Il en va de nos institutions, et donc du pays", a-t-il affirmé.

Aucune démission envisagée

Interrogé sur la démission de Thomas Thévenoud au bout de quelques jours et sur son impopularité record dans les sondages, le président a refusé d'envisager de quitter ses fonctions à mi-mandat. "J'ai été élu pour cinq ans par le peuple français, je suis à mi-mandat, il n'y a pas de sondage, aussi difficile soit-il, qui puisse interrompre le mandat que donne le peuple au président de la République", a-t-il assuré.

François Hollande croit en son gouvernement et à la confiance des élus de la majorité. "Le gouvernement sera devant l'Assemblée nationale pour engager sa responsabilité le 16 septembre et je ne doute pas qu'il l'obtienne", a-t-il poursuivi.

"Moi, mon devoir, c'est de ne pas céder à je ne sais quelle pression, (...) c'est de régler les grandes questions qui sont posées à la France et je ne me départirai  pas de ce qu'est ma responsabilité. J'agis et j'agirai", a-t-il martelé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info