Le gouvernement veut montrer qu'il est au travail. L'exécutif a maintenu ce samedi 23 juillet un séminaire à l'Élysée pour préparer la rentrée gouvernementale. L'état d'urgence et toutes les questions après l'attentat de Nice se sont invités à l'ordre du jour. La réunion, qui débutera vers 10h, sera présidée par François Hollande avec un gouvernement au grand complet, les secrétaires d'État y compris.
À l'origine, ce séminaire prévu de longue date aurait dû servir à faire le bilan positif des réformes engagées depuis six mois. Mais avec les attentats, ce n'est plus possible. Le gouvernement va donc travailler au moins trois heures autour de quatre thèmes : terrorisme, Europe, économie et engagement citoyen. François Hollande ouvrira le séminaire sur les attentats de Nice et la poursuite de l'état d'urgence.
Les ministres sont priés d'assumer fièrement le bilan du gouvernement en matière de sécurité et de soutenir Bernard Cazeneuve dans les médias. Les propositions post-Brexit pour relancer l'Europe sont aussi les bienvenues, pour protéger notre économie et aider les PME. La grande crainte de François Hollande est que le début de la reprise économique ne soit étouffé par une crise au Royaume Uni.
François Hollande, qui a multiplié les prises de parole cette semaine, ne s'exprimera pas à l'issue du séminaire. C'est Stéphane Le Foll qui devrait faire le compte-rendu habituel et évoquer les chantiers législatifs de la rentrée. "Ça sera très rapide, ironise un ministre, car en septembre, c'est déjà la campagne qui commence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte