Comme le veut la tradition, François Hollande a adressé ses vœux de fin d'année aux Français mercredi soir. Le discours n'a pas convaincu le député européen Brice Hortefeux. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy retient "un ton qui se voulait volontariste".
Le Président "nous a indiqué qu'en 2014 il a tenu bon, sans doute protégé par son casque intégral, mais pour les Français, il les a un peu oubliés dans ses vœux", tacle le député européen qui poursuit : "Pour les Français, c'est plus de chômage, plus d'impôts, moins de croissance, moins de pouvoir d'achat, moins de sécurité."
Brice Hortefeux - qui ne "comprend pas cet optimisme béat du Président" - donne sa vision pour redresser le pays. Selon lui, la France doit relever trois défis : la dette, la croissance faible et le déficit "supérieur à la norme européenne". Sans oublier le chômage, "le boulet du chef de l'État", résume-t-il.
Je ne comprends pas cet optimisme béat du Président
Brice Hortefeux
"La vérité est simple, nous avons des pays qui se redressent, (Grèce, Espagne, Irlande) et nous, nous nous courbons, c'est triste et encourageant". Pourquoi encourageant ? "Parce que ça veut dire qu'avec une autre politique nous pourrions obtenir d'autres résultats", explique l'ex-ministre, mettant ainsi le cap sur les prochains scrutins (élections départementales et régionales) mais aussi les élections présidentielles de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte