1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon prépare sa reconversion dans le secteur privé
1 min de lecture

François Fillon prépare sa reconversion dans le secteur privé

Éliminé dès le premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril, l'ex-candidat Les Républicains se prépare à une nouvelle vie loin, très loin, de la politique.

François Fillon le soir de sa défaite le 23 avril 2017
Crédit : SIPA
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La page est tournée, il est passé à autre chose". "Il", c'est François Fillon, candidat malheureux à l'élection présidentielle. C'est Bruno Retailleau, coordinateur de sa campagne et fidèle parmi les fidèles, qui a confié au Parisien que l'ex-premier ministre a bel et bien ouvert un nouveau chapitre à la suite de sa défaite. 

Il faut dire que la campagne de l'ex-candidat Les Républicains a été rude, marquée par de multiples révélations concernant son train de vie et des soupçons d'emplois fictifs de son épouse, Penelope Fillon. "Il prépare sa reconversion dans le privé, a indiqué Anne Méaux, une communicante, au journal. Il a envie de faire des choses concrètes, et dans un univers qui n'a rien à voir avec la politique".

Si un vieil ami a souligné auprès du journal qu'il "a beaucoup de contacts, notamment avec des grands groupes", mais qu'"il prend le temps de la réflexion", un député a pointé les difficultés auquel Fillon va se heurter : "Son image a quand même pris du plomb dans l'aile. Ça va être un virage délicat pour lui", a estimé ce parlementaire resté anonyme.

Depuis son élimination, François Fillon a déserté les médias. Il n'a même pas assisté au grand rassemblement de sa famille politique, le 20 mai, pour lancer la campagne des législatives. Mais que fait l'ex-Premier ministre de ses journées ? "Beaucoup de vélo", avance une source du journal. "Quelques jours avant le premier tour, je l'ai entendu dire qu'il voulait faire l'ascension de l'Annapurna [une montagne de l'Himalaya, ndlr]", croit savoir un ancien permanent de son QG de campagne. Mais aussi des rendez-vous chez l'avocat, en vue de ses futures convocations devant les juges, la prochaine étant le 30 mai.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte