"Putain il est chiant lui". La petite phrase de François De Rugy, le président de l'Assemblée nationale, a fait le tour des réseaux sociaux. Le commentaire, glissé mardi juste avant l'intervention du député communiste de l'Allier Jean-Paul Dufrègne, a suscité quelques réactions.
Mardi, alors que les députés sont en plein débat sur la loi d'habilitation visant à permettre au gouvernement de réformer le code du travail par ordonnances, Politis remarque l'intervention discrète de François De Rugy, enregistrée par les micros de l'Assemblée.
Deux heures plus tard, le député PCF Sébastien Jumel fait remonter cet incident à la Tribune, en exprimant son mécontentement : "Je voulais simplement faire un rappel au règlement pour dire que, quelles que soient les interventions des parlementaires, qu’ils soient dans la ligne du gouvernement ou non, le Président de l’Assemblée est filmé, considérant qu’un camarade député est 'chiant' lorsqu’il parle."
François De Rugy a immédiatement réagi, en expliquant qu'il réagissait "à un texto". Après examen, Le Lab confirme la présence de téléphones portables à sa gauche, et d'un rapide coup d’œil. Nul ne sait cependant si la phrase concernait un message ou bel et bien le député communiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte