"Le glas va sonner dans toutes les églises de la ville (de Pau, ndlr)", lâche François Bayrou, interdit. Après l'attentat qui s'est déroulé à Saint-Étienne-du-Rouvray et qui a coûté la vie à Jacques Hamel, un prêtre de 86 ans, la stupeur domine. Les deux hommes qui l'ont égorgé et grièvement blessé un fidèle ont été abattus par la BRI et le RAID. Daesh a depuis revendiqué l'attaque.
Le maire de Pau témoigne de son chagrin, mais souhaite insister sur un point : "L'organisation est très différente de ce qui s'est déroulé à Nice. Ici, l'un des assaillants était parfaitement connu des services de police." Il ajoute qu'il était établi qu'un lieu de radicalisation existait à Saint-Étienne-du-Rouvray. "On a laissé agir sans pouvoir s'y opposer", avance le maire de Pau. Face à ce constat, le président du MoDem demande une "réorganisation profonde de l'action de l'État".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte