1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Embauches dans les PME : "J'espère ne pas être déçu", dit le président de la CGPME
1 min de lecture

Embauches dans les PME : "J'espère ne pas être déçu", dit le président de la CGPME

REPLAY / INVITÉ RTL - François Asselin veut notamment que le gouvernement facilite le licenciement afin qu'il ne soit "pas un drame pour le salarié mais aussi et surtout pour l'entreprise".

François Asselin, invité de RTL, le 9 juin 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Embauches dans les PME : "J'espère ne pas être déçu", dit François Asselin
00:06:27
Embauches dans les PME : "J'espère ne pas être déçu", dit le président de la CGPME
00:06:18
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement doit annoncer plusieurs mesures pour faciliter l'embauche dans les petites et moyennes entreprises. "Il y a un nombre considérable de freins à l'embauche", déplore François Asselin, président de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME). Et d'évoquer le plafonnement des indemnités de licenciement. "Les sanctions financières (des prud'hommes, ndlr) peuvent être parfois si importantes qu'elles remettent en cause la santé financière de l'entreprise".

François Asselin propose par exemple un "barème indicatif qui va, suivant l'ancienneté du salarié, de 2 mois à 14 mois de salaire". Il espère également réduire le délai de recours après une rupture de contrat. "Il est de deux ans alors qu'il est de trois semaines en Allemagne ! On peut le ramener à six mois". Le président de la CGPME veut également simplifier la procédure de licenciement. "Si vous rédigez mal une lettre de licenciement, la procédure est annulée", déplore-t-il.

François Asselin rejette toute idée de précarisation des travailleurs. "Un CDD peut durer 18 mois et on ne peut le renouveler que deux fois. On pourrait le renouveler trois fois", avance-t-il, fustigeant au passage "le délai de carence" qui oblige les entreprises à mettre des salariés au chômage avant de pouvoir les réengager. Le président de la CGPME a d'ailleurs bon espoir de voir Manuel Valls réaliser une annonce qui irait dans le sens de ses propositions "sur le CDD".

la rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte