1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. France - États-Unis : après l'éloignement de Sarkozy, le rapprochement de Hollande avec Obama
1 min de lecture

France - États-Unis : après l'éloignement de Sarkozy, le rapprochement de Hollande avec Obama

DÉCRYPTAGE - Le Président est attendu aux États-Unis pour une visite officielle qui doit sceller la bonne entente franco-américaine.

François Hollande et Barack Obama (archives)
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une visite sans précédent depuis 1996 pour un président français. François Hollande est attendu pour une visite officielle aux États-Unis à partir de lundi 10 février. Sa rencontre avec Barack Obama va permettre de consolider une relation franco-américaine qui s'est nettement réchauffée depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir.

Le réchauffement post-Sarkozy

La dernière visite d’État d'un président français aux États-Unis remonte à 1996, du temps de Jacques Chirac. Son successeur, Nicolas Sarkozy, n'a pas eu cette chance. Il faut dire que s'il avait réussi à tisser de bons liens avec Georges Bush, sa relation avec Barack Obama était plus tendue.

La relation personnelle entre Nicolas Sarkozy et le président américain était même "exécrable", selon François Heisbourg, président de la Fondation pour la recherche stratégique, cité par BFMTV. C'est ainsi que Barack Obama, de passage à Paris en juin 2009, avait refusé un déjeuner à l’Élysée.

Malgré une collaboration sur certains dossiers comme la Libye, les deux hommes n'ont pas réussi à nouer de partenariat privilégié. François Hollande, dont la personnalité se prête plus à l'apaisement, s'engage sur une meilleure voie.

Une bonne entente sur les questions diplomatiques

À lire aussi

Cette visite s’inscrit dans une "relation de travail excellente, fluide et sans aspérités", dit-on à l’Élysée. Du côté des États-Unis, la manière dont la France a mené les interventions au Mali et en Centrafrique est très appréciée.

Si la France a regretté la marche arrière de Washington pour une intervention en Syrie alors que les avions français étaient prêts à décoller, la détermination de François Hollande a impressionné les États-Unis.

C'est donc sur la base de cette bonne entente que François Hollande se verra dérouler le tapis rouge à Washington, accueilli par 21 coups de canon à la Maison Blanche. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte