1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Français de souche : "Je tombe des nues", dit Alexandra Szacka
1 min de lecture

Français de souche : "Je tombe des nues", dit Alexandra Szacka

REPLAY / BILLET - François Hollande avait utilisé l'expression "Français de souche" au dîner du Crif lundi. Alexandra Szacka est surprise de l'emploi de ce terme.

Alexandra Szacka
Alexandra Szacka
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Moi qui pensait que la Constitution française ne reconnaissait que des citoyens français, sans distinction d'origine ou de religion, je tombe des nues. Depuis quelques mois, on ne parle plus que des Français juifs, des Français musulmans, et là, la cerise sur le gâteau, ou la cerise sur le "sundae" comme on dit au Québec. Le Président vient carrément de s'attaquer à un tabou en nous parlant de "Français de souche", j'ai mon voyage (expression québécoise ndlr) !

Au Canada comme aux USA on sait très bien que l'on a des groupes ethniques, je suis plus ou moins d'accord mais ça existe, et figure comme tel dans le recensement, ce que la France a toujours refusé. Mais visiblement la réalité a pris de court la politique, il faut bien mettre des mots sur des réalités.

Français de souche ? Mais elle commence où et quand la "souche" ? Combien de générations, de grands parents faut-il avoir ? Manuel Valls et Anne Hidalgo sont-ils de "souche" ? Ou peut-être que la souche met moins de temps pour prendre racine quand elle blanche, n'a pas d’accent et ne prie pas dans une mosquée. 

Comment ne pas fermer les yeux sur les différences entre les citoyens ? Comment corriger les inégalités sans affiner notre connaissance des différents groupes. Cela n'empêche pas l'égalité de tous de rester intouchable. Mais la "souche", je laisserai tomber. Ce concept n'a d'ailleurs pas vraiment de traduction en anglais. À la place je vous propose un autre concept, une société tricotée serrée. Le tricot, on peut le faire avec des laines de toutes sortes de couleurs et de textures, ça demande juste une tricoteuse de talent. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte