1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : le départ de Florian Philippot est "déjà du passé", selon Marine Le Pen
2 min de lecture

FN : le départ de Florian Philippot est "déjà du passé", selon Marine Le Pen

En déplacement à Toulouse, la présidente du Front national a affirmé samedi 23 septembre que le départ de son ex-bras droit "ne l’inquiétait pas".

Marine Le Pen et Florian Philippot au Parlement européen, le 17 janvier 2017
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle regrette la décision mais tourne déjà la page. Lors d'un déplacement à Toulouse, Marine Le Pen s'est une nouvelle fois exprimé sur le départ de Florian Philippot du Front national. "Je regrette sa décision, je pense qu'il va perdre son énergie, mais le FN s'en remettra (...), je crois, c'est déjà du passé", a affirmé la présidente du parti lors d'une conférence de presse dans le cadre de la "tournée de refondation" de son parti.

La cheffe de file frontiste alors ne pas être "inquiète" vis à vis de ce départ alors que les turbulences au sein du Front national sont "presque déjà finies". "Un événement politique qui disparaît en 24 heures, c'est un non-événement politique", a asséné Marine Le Pen. Avant de poursuivre : "Personne n'est irremplaçable. Peut-être même de cet événement que personne n'a voulu au sein du FN (...) va sortir un bien, l'émergence de nouveaux cadres" a-t-elle espéré.

Surtout que selon la fille de Jean-Marie Le Pen, le nombre de départs dans la foulée de celui de Florian Philippot est "dérisoire". 

Vers un droitisation du FN ?

Alors que certains l'incitent depuis des mois à droitiser la ligne du Front national, la député du Pas-de-Calais n'a guère pris position sur cette question interne au parti : "Je sais pas s'il y a une aile gauche, une aile droite, il y a une ligne, celle que je porte en vertu d'un processus démocratique, qui m'a vu élire à la tête du FN deux fois", en 2011 et 2014.

À écouter aussi

Selon elle, cette ligne est "unique". Dans le cas contraire, et si certains voulaient voir une autre ligne émergée, Marine Le Pen les invite à se présenter le 11 mars prochain lors du congrès du parti à Lille.

Alors que Florian Philippot a justifié son départ par une "régression terrible" qu'opérerait le parti frontiste dans son "débat de refondation", Marine Le Pen a assuré que "la dédiabolisation, on peut m'accorder que j'en ai été la première instigatrice". "Ceux qui voudraient faire croire que le départ de Florian Philippot ferait disparaître ces éléments consubstantiels à mon parcours et à ma construction politique commettraient une erreur d'analyse", a-t-elle encore dit. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte