1 min de lecture
Florian Philippot le 1er mai 2015 à Paris.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce n'était pas un 1er mai comme les autres pour le Front national. Pour la première fois depuis 1979, le parti n'a pas organisé de défilé pour le jour de la Fête du travail. Afin d'éviter les mauvaises images vues en 2015, Marine Le Pen a préféré organiser un "banquet populaire patriote", Porte de la Villette à Paris. Face à près de 2.000 militants, et malgré une tentative d'intrusion de militantes Femen, la présidente du FN a pris la parole pendant plus d'une heure pour décrire sa vision de sa "France apaisée".
Marine Le Pen a ainsi affirmé être au travail "à un an de la présidentielle", griffant au passage, comme Florian Philippot avant elle, Alain Juppé mais aussi l'exécutif, avec "son calife" François Hollande et ses "deux Iznogouds", Manuel Valls et Emmanuel Macron. "Les mois qui viennent", qui seront selon elle remplis de luttes intestines dans le reste de la classe politique à l'approche du scrutin suprême, "donneront le tournis aux Français", a-t-elle garanti. Elle a également appelé "tous les patriotes" à la rejoindre, ignorant le cri de son père et vantant un FN exempt des "querelles d'ego".
Plutôt que de se plier aux consignes du parti, Jean-Marie Le Pen a tenu un contre-rassemblement sur la Place des Pyramides, lieu historique de l'hommage frontiste à Jeanne d'Arc. Accompagné de 400 fidèles et de quelques membres éminents du parti, dont l'ancien numéro deux Bruno Gollnisch mais aussi Marie-Christine Arnautu, l'une des vice-présidentes, le fondateur du FN a ensuite dénoncé au micro de RTL la "démarche suicidaire et imbécile" de sa fille.
Florian Philippot, vice-président du Front national, répondra aux questions d'Yves Calvi. Une interview à suivre dès 7h50 sur RTL et RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte